Située à l’entrée Sud de la commune, à proximité de la maison de retraite, la salle Julien Gaillard est aujourd’hui le siège des activités Scrabble et Patchwork mais, penchons-nous sur son histoire et pourquoi elle s’appelle ainsi ?
Tout d’abord, avant et longtemps encore après la Révolution, les édiles de la commune tenaient leurs séances sur la place publique et les habitants assistaient aux délibérations. Les jours de pluie et l’hiver, l’assemblée avait lieu sous les halles ou encore dans l’église paroissiale. La lecture et l’écriture étaient enseignées aux mêmes lieux.
Le 7 Mars 1840, le Maire de la commune M. MORTEL, propose la construction d’un bâtiment pour maison d’école et mairie.
Le 24 Juin 1841, le maire en place M. RIGOLLET (qui entretemps a succédé à M. MORTEL) obtient la validation par son conseil municipal d’acquérir des bâtiments et jardins de « la dame Veuve Saint-Sulpice » moyennant la somme de 5000 Francs.
L’enseignement pour les garçons y est délivré dans ce bâtiment par M. BERNARD en 1842 puis par les Frères de la Croix jusqu’en 1852.
La municipalité, profitant du bénéfice de la loi qui laisse le choix des instituteurs aux Conseils communaux demande un instituteur laïque. M. COGNAT fut ainsi le premier instituteur laïque à enseigner.
En 1860, l’académie des écoles primaires du Département somme la municipalité d’offrir aux 170 enfants de la commune une école aux normes de salubrité.
A la rentrée des classes 1873, les Frères Maristes ont été appelés à prendre la direction de l’Ecole Publique de garçons de FOISSIAT.
Cette même année, la maison de M. MOREL, attenante à la Mairie est détruite par un incendie. Le toit de la mairie est endommagé.
En février 1874, le conseil municipal vote le projet de conserver l’emplacement actuel et d’acquérir une parcelle pour agrandir le site et construire un nouveau bâtiment. Ce choix fut contesté jusqu’en 1876.
En 1877, la décision de démolir l’existant pour une reconstruction de la mairie et de l’école est enfin prise. Durant les travaux, le maire, M. PITRE, prête une salle de sa maison pour accueillir les enfants et réunir le conseil. Cette situation durera jusqu’en 1878. La construction portait sur le bâtiment à usage de mairie, 2 appartements à l’étage et 3 salles de classe à l’arrière.
Insérer plans initiaux Salle Julien Gaillard
En 1879, les travaux sont enfin achevés en cours d’année. Les 3 classes ainsi construites accueillent alors 179 élèves. Ce bâtiment, situé à l’arrière, restera école de garçons jusqu’en 1964, date de la construction du groupe scolaire actuel.
Par la suite, des cours ménagers agricoles pour les garçons, avec M. MIGNOT de 1964 à 1978 et des cours ménagers pour les filles furent donnés dans ces mêmes salles de classe.
En 1974, une bibliothèque fut aménagée dans une petite salle
au bout du bâtiment.
Ci-dessous les plans initiaux et les plans après travaux
Ci-contre une photo de Julien GAILLARD