Présentation de la commune

La commune de FOISSIAT est située dans la région Rhône Alpes Auvergne et fait partie du Département de L’Ain.

Le département est divisé en 4 régions : Le Bugey et Haut-Bugey, La Dombes, Le Pays de Gex et la Bresse dont nous faisons partie.

FOISSIAT s’étend sur une superficie de 4036 hectares dont 700 hectares de bois,  2814 hectares de terres cultivées.  Elle est desservie par 57 km de routes communales et 55 km de chemins ruraux.
Cette vaste étendue permet à notre commune d’être la quatrième plus grande commune du Département de l’Ain après HAUTEVILLE-LOMPNES, CHEZERY-FOREINS, et VIRIAT.
Elle est traversée par un affluent de la Sâne :  La Reyssouze. Cette rivière, longue de 77 kilomètres,  prend sa source à JOURNANS et se jette dans la Saône à PONT DE VAUX.
FOISSIAT fait partie de la communauté de commune de MONTREVEL EN BRESSE qui regroupe 14 communes pour une population totale de 17813 habitants.

Située à 23 kilomètres de BOURG EN BRESSE et 32 kilomètres de MACON, elle se trouve également à 12 km de  l’autoroute qui permet un accès direct à LYON en 1h15 et à 10 kilomètres de l’entrée de l’autoroute A39 à Beaupont.

L’activité agricole est très présente sur  notre territoire communal  avec 37 sièges d’exploitation en activité. Le poulet de Bresse a obtenu l’appellation AOC en 1957. Il est élevé sur 6 exploitations de la commune.  Le beurre et  la crème de Bresse ont quant à elles obtenu cette appellation  en 2012. Elles sont élaborées à partir du lait, produit sur les exploitations agricoles du territoire concerné par la zone géographique et collecté sur 3 sites dont la Beurrerie Coopérative Foissiat-Lescheroux.

Ses habitants, au nombre de 2052 au recensement  de 2015 sont appelés les FOISSIATIS.

En images

 :
 :
 :
 :
 :
 :

Localiser Foissiat