Vous avez peut-être eu l'occasion, au cours de vos promenades de remarquer la présence de croix le long de certaines routes. Pourquoi ces croix ?
Jusqu'au 18ème siècle, de nombreuses croix et calvaires étaient édifiées sur notre commune. Ces monuments représentaient la fervente foi religieuse qui caractérisait la société traditionnelle.
Lors de la tourmente révolutionnaire, un mouvement visant à effacer toutes les traces publiques du christianisme, a détruit la majorité des croix de la commune et du pays. A Foissiat, une seule croix a survécu à cette période sombre ; celle de Chamandre.
Par la suite, les représentants de l'église catholique ont oeuvré pour restaurer la pratique religieuse dans le pays. Ils eurent recours à des missionnaires et à des prêtres, dont la tâche était d'aller dans les villages pour rappeler la présence du Christ. C'était le temps de la mission, période au cours de laquelle chacun se remettait en cause pour repartir dans la vie chrétienne. Des croix de mission, croix de carrefour ou croix de rogation étaient alors édifiées à certains endroits.
Des processions de supplication de l'Ascension censées protéger le bétail et les récoltes s'y déroulaient les 3 jours qui précédaient l'Ascension.
Ces croix restent les témoins de notre histoire et font partie du petit patrimoine de notre commune.
En voici quelques exemples :
- Croix en fer forgé à l’angle du Clos de la Cure ; elle provient d’un monument funéraire.
- Croix de mission de Malempan ; croix en bois sur laquelle est clouée un grand Christ.
- Croix du Tiret ; croix en pierre.
- Croix situées dans plusieurs hameaux : c’est le cas de Montclair, Le Mollard, Les Gagères, Charvet, La Rente, Grande Belle Vavre.
On peut trouver également des croix dans quelques clos privés.
► Quelle est la différence entre une croix, un crucifix et un calvaire ?
- Une croix est un simple symbole, qui représente le christianisme.
- Un crucifix est une croix représentant Jésus crucifié. Elle symbolise le sacrifice de Jésus qui donne sa vie pour la survie de l’humanité.
- Un calvaire est un ensemble constitué d’une grande croix centrale, accompagnée obligatoirement, de part et d’autre, des statues en ronde bosse, de la Vierge et de Saint-Jean.
Les deux croix des Larrons, malfaiteurs crucifiés avec Jésus, sont, sur sa droite, celle du bon avec les bras en croix, et sur sa gauche, celle du mauvais avec les bras attachés derrière le dos, les yeux bandés et le corps cabré de rage.
La partie transversale de la croix, qui sert à la crucifixion, est nommée le patibulum.
►Pourquoi les croix sont-elles souvent installées aux carrefours ?
Elles ont pour vocation de protéger
- les habitants contre les intempéries, les maladies et les étrangers,
- les voyageurs de l’inconnu et des mauvaises rencontres.
Depuis la séparation de l’Église et de l’État en 1905, les calvaires sont entretenus par les communes, les départements et l’État qui en sont devenus les propriétaires.
Source : Richesses touristiques et archéologiques du canton de Montrevel en Bresse.